Veille scientifique et stratégique

 

Veille scientifique

Un corpus réunissant 5 000 publications scientifiques portant sur les microalgues au sens large a été réuni et analysé par bibliométrie. Cette analyse permet de mettre en évidence les acteurs qui publient le plus, les organismes qui ont le plus de documents à leur actif, les collaborations entre eux, mais également l'évolution temporelle du nombre de documents, des concepts (grandes idées ou mots clés des publications et des brevets)...

Pour nos partenaires, l'interface de bibliométrie donne la possibilité d'approfondir ce corpus sur des thématiques particulières (sur une espèce de microalgues, une technique, un auteur...).

Echantillon de l'analyse bibliométrique

 

Veille technique et stratégique

Un benchmark international a également été éffectué à partir des brevets déposés sur les algues (macro et micro), entre 2003 et 2008, constituant un total de 2 500 brevets. Le focus est placé sur le monde industriel en mettant en évidence les acteurs principaux à l'échelle mondiale. Une analyse sectorielle a permis de classer les brevets par technologies, par espèce d'algue utilisée, mais également par voie de valorisation choisie.

Echantillon du benchmark international

 

Veille technico-économique

En 2010, Algasud a souhaité aller plus loin dans l'analyse du secteur des algues, avec des études de marché répondant aux besoins de ses membres.
Une étude de marché sur le secteur global des microalgues est actuellement en cours de finalisation : la première étape, recensement des données existantes, a été suivi d'interviews d'experts (industriels et académiques) français et internationaux pour valider les données économiques récoltées, et approfondir l'étude.
En parallèle, des études de marché sectorielles ont été commandées.
Pour plus d'informations, contacter Trimatec : accueil@pole-trimatec.fr