Mise en relation

 

L'animation d'un réseau ne peut se faire sans la mobilisation de ses acteurs. C'est pourquoi deux actions fortes sont menées dans le cadre de l'action collective Algasud afin de fédérer les acteurs entre eux.

Le colloque régional

Le premier colloque régional sur les Algues a eu lieu le 20 novembre 2009, à Agropolis International (Montpellier). Point de clotûre de la première année d'existence d'Algasud, ce colloque "Algues en Médirerranéee : quelles opportunités de développement économique ?" a permis de réunir l'ensemble des acteurs de la filière Algue en Languedoc-Roussillon, mais également des experts nationaux et des industriels ou scientifiques d'autres régions.

Plus de 150 personnes étaient donc réunies à Agropolis pour en apprendre plus sur la filière algues le matin grâce aux exposés de messieurs Jean-Paul Cadoret (de l'Ifremer Nantes) et Jean-François Sassi (du CEVA). La matinée s'est terminée par un exposé du benchmark réalisé par TecKowMetrix dans le cadre d'Algasud, ainsi qu'une présentation de l'action collective Algasud. L'après-midi a permis de faire un focus sur quatre projets et entreprises régionales (Greensea, Naskeo, Microphyt et Biocar). La journée s'est terminée par une table ronde réunissant Jean-Paul Cadoret, Dominique Duché (CEVA), Florence Hallouin (Blue Cluster), Laurent Rios (Greentech), Daniel Mathieu (Trimatec) et Pierre Calleja (Fermentalg).

Actes du colloque

Communiqué de presse
 

Les journées thématiques

En 2010, plusieurs journées thématiques seront le moment pour nos partenaires de se réunir en groupes réduits, et d'échanger autour d'un sujet précis, par exemple le problème de la récolte des microalgues. Ces journées prendront la forme de :

- visites d'entreprises, de laboratoires : en 2010, Algasud, associé à d'autres clusters de la Région LR (Ocwell et Biomeridies) a participé à la visite du Laboratoire de Chimie des Biomolécules et de l'Environnement de l'Université de Perpignan, ainsi qu'à une journée à l'Observatoire Océanographique de Banyuls-sur-mer (UPMC-CNRS) ;

- de conférences faisant intervenir des experts sur une thématique donnée ;

- de déjeuners d'affaire.
 

Les missions en France et à l'étranger

Algasud souhaite organiser des missions hors LR en 2010, afin d'accompagner ses membres à la recherche de parteanires industriels potentiels, et dans le but de posisionner le réseau à l'échelle française et européenne. Plusieurs missions sont déjà envisagées, notamment la participation au 2nd Algae Congress, qui aura lieu les 20 et 21 avril à Bruxelles.